Qui sommes-nous ?

Baudoin, Héloïse, Blanche et leurs parents Christelle et Antoine partent à la découverte des beautés humaines et naturelles. Un fabuleux voyage de 6 mois autour du monde !
L'objectif d'un tel voyage: un désir de se retrouver en famille, de partir à la découverte du monde au travers de lieux touristiques et à la rencontre des personnes vivant dans les pays au sein de diverses communautés. Voir la beauté humaine au delà du handicap, de la pauvreté, trouver les sourires... autour du monde !

vendredi 30 janvier 2009

Clin d'œil à Maria Sylvia, fondatrice de l'Arche au Brésil

Tout commence par un coup de foudre lors d'une rencontre de Foi et Lumière, Maria Sylvia jeune adolescente brésilienne est invitée par une personne de sa paroisse à venir voir ce qui s'y passe. Et c'est un flash pour elle, une révélation.
Quelque temps plus tard, elle est envoyée en France, pour trois mois, à Trosly (près de Compiègne) dans une maison de l'Arche où elle côtoie Jean Vanier, apprend le français, et s'imprègne de la vie spirituelle et communautaire avec les personnes handicapées. Elle y est si bien qu'elle y reste finalement un an et demi ! De retour dans son pays, elle visite les communautés de Saint Domingue et Haïti afin de vivre dans des pays plus proches de la réalité du Brésil. Pionnière, elle lance une communauté de l'Arche à Sao Paulo en 1987 avec Cristiano et Xandu, toujours accueillis aujourd'hui.
Aujourd'hui femme de 50 ans, professeur des écoles spécialisée, elle s'occupe de 3 enfants intégrés dans une classe de 40 et travaille aussi dans un centre pour autistes. Elle continue son implication dans Foi et Lumière et a laissé sa place à d'autres à l'Arche.
Qu'est ce qui la mène ainsi ? Toujours cet esprit : l'attention à la personne avec un handicap, à la personne pauvre...et elle ajoute non sans sourire et un brin de malice, mais aussi une grande profondeur, « parfois le pauvre n'est pas la personne handicapée » !! Ce qui la touche dans Foi et Lumière et l'Arche sont le fait d'avoir le droit d'être faible et tel que l'on est, contrairement à ce que l'on s'autorise dans la société.
Cette femme à la voix douce, disponible, qui m'a réservé un peu de temps … en français, me confie son sourire pour l'avenir « que l'Arche et Foi et Lumière n'existent plus » !
Quel choc ! Entendons-nous : l'objectif est que toute personne handicapée soit intégrée dans la société, ainsi une réelle question : comment l'Arche et Foi et Lumière sans perdre leur identité et mission réalisent-elles cette ouverture au monde ?
A vos propositions !

Aucun commentaire: