Qui sommes-nous ?

Baudoin, Héloïse, Blanche et leurs parents Christelle et Antoine partent à la découverte des beautés humaines et naturelles. Un fabuleux voyage de 6 mois autour du monde !
L'objectif d'un tel voyage: un désir de se retrouver en famille, de partir à la découverte du monde au travers de lieux touristiques et à la rencontre des personnes vivant dans les pays au sein de diverses communautés. Voir la beauté humaine au delà du handicap, de la pauvreté, trouver les sourires... autour du monde !

mercredi 14 janvier 2009

Jose Carlos et sa famille



Tout au long de notre voyage, nous allons essayer de partager avec vous certaines de nos rencontres par des portraits.
Nous allons commencer cette série avec une visite chez Jose Carlos, une des personnes avec handicap avec qui j'ai travaillé à l'atelier de l'Arche pour faire des sacs poubelles. Comme beaucoup, ses parents sont venus du Pernanbuco au Nordeste du Brésil pour trouver du travail à São Paulo. C'était il y a 48 ans, et après 3 maisons dans le quartier, ils habitent depuis 30 ans dans une petite maison sombre et très simple. Dona Quiteria sa mère nous y accueille à l'improviste avec tout son cœur et partage avec nous un morceau de gâteau et du guarana, la boisson nationale brésilienne (le Brésil doit être un des rares pays où le Coca Cola n'est pas la boisson la plus bue). Très vite la conversation tourne vers l'essentiel pour eux : depuis 2 ans, Jose Carlos n'a plus sa pension, ce qui met à mal le difficile équilibre financier de la famille. On perçoit aussi leur difficulté à faire valoir leurs droits avec l'assistante sociale, les médecins et l'administration... d'ailleurs, elle m'a d'abord pris pour un médecin quand elle m'a vu au portail !
Son père Zé, lui, comme les fois où je suis passé chez eux avec des français est ébahi du fait qu'on puisse parler une autre langue que la sienne. Lorsque je traduis ce qu'il dit, il me demande si je l'insulte en français et lorsqu'il comprend que Christelle ne parle pas portugais, il me dit que j'ai de la chance puisque je peux l'insulter sans qu'elle comprenne !!! Heureusement que je l'ai rencontré car je n'avais pas encore eu cette idée (promis, dès ce soir je m'y mets).

Jose Carlos est un trisomique de 27 ans, très gai, un peu enveloppé comme dirait Obélix et toujours prêt à s'amuser. Maintenant, il va à l'atelier « occupationnel » qui est proposé par une association partenaire de l'Arche, mais reste très nostalgique du temps de l'atelier de l'Arche où il avait une vraie insertion professionnelle et où il était tiré vers le haut selon sa mère. A ce moment là, il fabriquait des sacs poubelles avec une douzaine d'autres personnes handicapées, participait à la vente dans la rue et pour des immeubles. Il fallait voir sa joie à la fin de chaque mois lorsqu'il recevait son pécule récompensant son travail et aidant à la subsistance de sa famille.
Nous les quittons après leur avoir fait choisir une carte postale de Paris que nous avons dédicacé...

Aucun commentaire: