Qui sommes-nous ?

Baudoin, Héloïse, Blanche et leurs parents Christelle et Antoine partent à la découverte des beautés humaines et naturelles. Un fabuleux voyage de 6 mois autour du monde !
L'objectif d'un tel voyage: un désir de se retrouver en famille, de partir à la découverte du monde au travers de lieux touristiques et à la rencontre des personnes vivant dans les pays au sein de diverses communautés. Voir la beauté humaine au delà du handicap, de la pauvreté, trouver les sourires... autour du monde !

dimanche 25 janvier 2009

Qulques jours à São Sebastião

Après une dizaine de jours à l'Arche à São Paulo, nous voilà partis sous le soleil et dans la chaleur vers la plage attendue par tous. Les quatre heures de bus sont ponctuées par une salutation plus ou moins sonore de tous les bus ou camions que nous croisons. Le chauffeur à l'allure si calme et posée nous montre qu'Ayrton Senna n'était pas le seul amateur de vitesse dans ce pays : dépassement en tous genres, appels de phares, klaxons, descente de la Serra (plateau qui surplombe la côte) à un rythme endiablé...
Une pizza réparatrice plus loin, et nous profitons de la chaude nuit brésilienne pour dormir toute fenêtre ouverte et quasiment sans drap.
Le mardi matin, après le travail de Blanche et d'Héloïse, nous allons joyeusement vers la plage. Ça y est, nous trouvons le bon bus, il est rempli de personnes en maillot de bain qui vont profiter de l'océan pour se rafraichir. Et comme eux nous n'allons pas être déçus : tout au long de notre demi-heure de bus, le temps se couvre et nos premiers pas sur la plage sont accompagnés des premières gouttes. Cela ne nous refroidit pas et nous nous baignons au rythme des vagues que j'aime tant. On range les affaires sous un parasol et une chaise, la plage se vide, on pique-nique... et on rentre sous la pluie vers le bus. Christelle a juste eu le temps d'être impressionnée par le peu de tissu utilisé à la plage par les brésiliennes de tout gabarit (elle trouve quand même que c'est plus joli sur les « belles » brésiliennes). Pour ma part, je m'abstiendrai de tout commentaires sur le sujet...
Pas de chance, s'il fait généralement beau au Brésil, l'été, c'est souvent de gros orages après une journée chaude et de temps en temps, c'est 3 jours de temps frais et pluvieux (22 à 26 °C quand même). C'est exactement le temps où nous resterons à São Sebastião.
Le mercredi, petite baignade en fin de matinée près de l'appartement sur une petite plage qui donne sur une sorte de lac maritime. En fin d'après-midi, avec le plein de courage et un peu d'espoir, nous tentons une nouvelle sortie vers la plage. Résultat des courses : quelques mètres sur une plage déserte balayée par le vent et la pluie avant de rebrousser chemin, d'attendre le bus, la traditionnelle demi-heure de trajet, faire les courses et rentrer tout mouillé à l'appartement. Ce sera mieux demain...

Jeudi, refroidis par notre aventure de la veille, nous planifions d'aller à la recherche de la poste lorsque nous croisons le serveur du restaurant d'à coté qui nous demande si nous allons à la plage. Si même un brésilien nous parle de plage par ce temps là, nous irons à la plage... Et nous en profiterons bien puisque si on n'a pas vu le soleil, nous n'avons quasiment pas vu la pluie. Nous aurons même nos premiers coups de soleil brésiliens et pour une fois, c'est moi qui suis le plus rouge car j'ai passé beaucoup de temps dans les grosses vagues. Le maître nageur est d'ailleurs venu voir Christelle pour lui demander si je connaissais les vagues pour m'aventurer comme ça ! Ce qui a eu le don de la rassurer... Après discussion, il était jaloux car il y était allé le matin et avait envie d'y retourner.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

GENIAL ce blog... je viens de le decouvrir et ai pris le temps de me mettre á jour depuis les premiéres lignes!!! Je suis heureux pour vous que ce rêve se réalise... expérience familiale inoubliable que je vais bien sûr suivre avec intérêt et que j´espère partager pour quelques heures!!!
A tres bientot...