Qui sommes-nous ?

Baudoin, Héloïse, Blanche et leurs parents Christelle et Antoine partent à la découverte des beautés humaines et naturelles. Un fabuleux voyage de 6 mois autour du monde !
L'objectif d'un tel voyage: un désir de se retrouver en famille, de partir à la découverte du monde au travers de lieux touristiques et à la rencontre des personnes vivant dans les pays au sein de diverses communautés. Voir la beauté humaine au delà du handicap, de la pauvreté, trouver les sourires... autour du monde !

lundi 2 février 2009

« Colonie de vacances » de Foi et Lumière

Dire que nous attendions beaucoup de notre semaine de vacances avec Foi et Lumière est peu de chose. Dès que notre projet à pris forme, cela a été un des premiers jalons que nous avons posé. Et nous n'avons vraiment pas été déçu, nos enfants ont trouvé leur place avec les autres enfants, les jeunes et les personnes handicapées :

* Dès le premier soir, Blanche a sorti son jeu de Solo (sorte de UNO), ses découpages pour habiller les princesses et a joué avec des amis, bien aidé par Héléna, une fille de 9 ans qui va à l'école française de Rio et qu'on retrouvera lors de notre passage dans cette superbe ville. Elle a également profité à plein de chacune des trop rares éclaircies pour aller se baigner dans la piscine.

* Héloïse, après un début de semaine assez calme dû à son otite s'en est donnée à cœur joie et revenait régulièrement nous dire qu'elle s'était faite une nouvelle amie. Ne pouvant aller dans la piscine (ce qu'elle a très bien accepté), elle a beaucoup joué au petit cheval et au sable.

* Baudoin nous a impressionné par sa facilité de contact avec les uns et les autres. Ne pouvant pas parler, il est passé par le langage du toucher (ce qui ne le gênait pas trop, vu sa propension à parler) et a multiplié les contacts avec les jeunes (concours de grimaces, tirer la langue), les adultes (chatouilles dans le dos) et même les personnes avec un handicap qui avaient droit à une caresse très attentionnée à chaque fois qu'il passait près d'eux et particulièrement Pedrinho un garçon très handicapé, en fauteuil. Voir ce petit bonhomme de 3 ans s'adapter comme ça nous met en joie.


* Christelle a réussi à passer la barrière de la langue en comprenant un peu mieux le portugais, mais aussi en communicant avec Milena, une personne avec un handicap physique qui parlait anglais, ainsi que trois personnes qui connaissaient le français ! Elle a perfectionné sa connaissance des nombres (en portugais) lors du loto !
* Antoine a retrouvé avec joie des personnes rencontrées il y a 10 ans, appris un nouveau jeu de cartes, le Trouco et à profité des éclaircies pour jouer au foot et se baigner dans la piscine.


Quels sont les ingrédients d'une telle joie ?


Mettez des personnes handicapées mentales, leur famille, des amis jeunes et moins jeunes dans un superbe lieu avec piscine, jeux, préaux... Donnez à chacun une cuillère de bonne humeur, une pincée d'attention au plus faible, une équipe de cuisinières à la hauteur. Mettez tout ce petit monde en action avec des jeux, promenades et les traditionnelles fêtes de Foi et Lumière auxquelles on ajoute le brin de folie brésilien. N'oubliez surtout pas une sono à faire danser tout le village, le coiffeur et son équipe de maquilleuse pour le défilé de mode , une table de 15 mètres de long pour l'atelier préparation des masques pour le bal masqué et le traditionnel Bingo (loto en français) où le premier prix est un panier garni avec du riz, des haricots et du sucre.
Laissez mijotez le tout pendant 5 jours et vous aurez une excellente semaine de vacances.
Nous aurons en plus la chance d'être invité à visiter une entreprise d'emballage et de palettes, une ferme avec élevage de porcs et de poules ainsi qu'une écurie.


Nous vous laissons découvrir les photos...

Aucun commentaire: