Qui sommes-nous ?

Baudoin, Héloïse, Blanche et leurs parents Christelle et Antoine partent à la découverte des beautés humaines et naturelles. Un fabuleux voyage de 6 mois autour du monde !
L'objectif d'un tel voyage: un désir de se retrouver en famille, de partir à la découverte du monde au travers de lieux touristiques et à la rencontre des personnes vivant dans les pays au sein de diverses communautés. Voir la beauté humaine au delà du handicap, de la pauvreté, trouver les sourires... autour du monde !

samedi 10 janvier 2009

1ère vraie journée au Brésil et c'est déjà l'anniversaire de Blanche !



Nous utilisons l'atelier qui se présente comme une salle de classe : Blanche fait un peu de travail scolaire dans ce lieu très propice, pendant qu'Héloïse et Baudoin préparent un gâteau. Déjeuner avec la communauté puis après la sieste de Baudoin, rencontre avec le conseil d'administration à la maison de la Rocha. Antoine présente son parcours à l'Arche et fait passer quelques messages sur le sens de la communauté et sur ce que cela peut apporter. Les enfants en profitent pour jouer avec une tortue ainsi qu'avec les personnes accueillies, un peu de verdure fait du bien !


Le quartier:


Le chemin pour aller d'une communauté à l'autre est particulier puisque nous sommes en pleine ville, je ne peux pas dire en bidonvilles, car les maisons ne sont pas de cartons mais il y en a beaucoup inachevées et certaines construites en bois de récupération : le choc est là. Les enfants jouent dehors au cerf-volant, au foot avec des mini buts au milieu de la chaussée, la musique est présente partout, on sent l'agitation. Les rues sont occupées, il n'y a pas trop de circulation, mais une voiture, un camion ou une moto passent sans difficulté et régulièrement. Héloïse se sent complètement à l'aise, ici, mais il faut la retenir dans ses élans de courir partout, au milieu de la route ou bien dans les ruelles. Blanche sent plus la différence sans l'exprimer et reste proche de nous. Baudoin a tendance à suivre sa jeune sœur. Si je peux ressentir un quelconque sentiment d'insécurité, c'est plus de la méconnaissance de ma part : la langue ne m'est pas familière, et quoique nous essayons de ne pas nous démarquer cela se voit ! Les chaussures par exemple, tout le monde est en tong ou même pieds nus, les enfants et Antoine ont des sandales Décathlon ! Pour une fois, je suis comme les brésiliens ! Le sourire sauve beaucoup ! Alors j'y vais!


La fin de la journée : la fête de Blanche


la communauté a préparé un bon repas de « pão de quejo », pains de fromages et sandwichs puis la gâteau d'anniversaire tant attendu! Blanche se lâche et apprécie cette petite fête où l'on danse tous sans aucun complexe, sur nos pas ou notre rythme ! La simplicité si caractéristique de l'Arche nous comble. Blanche reçoit un cerf-volant et un bon pour un repas au restaurant, ce qu'elle désirait (elle m'avait dit qu'elle n'avait pas besoin de jouets car elle en avait déjà beaucoup ; quelle sagesse !!) Terlice, une assistante de l'Arche lui offre aussi des lettres magnétiques et un sac !
Voilà, nous prenons le rythme et suis heureuse d'en profiter.


L'ambiance le soir :


Ca bouge ! Si nous avons fait la fête pour Blanche, la musique brésilienne étant assez forte dans la maison, ce n'est rien à coté de l'ambiance du quartier. On n'aurait presque pas besoin de musique pour nous, tellement on dispose de celles des voisins et de la rue ! Ce n'est pas un vague son distillé, c'est la musique à fond. Il est minuit moins le quart, la fête d'à côté s'est arrêtée avec son lot de pétards, toutefois, des voitures passent encore avec leurs haut-parleurs ou bien leurs klaxons tel un mariage, ou encore le bruit d'un jeu vidéo toujours au travers des hauts-parleurs. Ah ! J'oubliais les chiens qui se répondent ! Et comme il fait chaud, il n'y a pas d'isolation, de fenêtre, on entend tout...c'est le Brésil, ici ! Il y a de l'ambiance et c'est chaud !
Mais heureusement du sang Fesneau coule dans mes veines, et je dormirai...les enfants aussi en ont hérité. Quelle bénédiction !

Aucun commentaire: