Lors de notre premier jour à Phnom Penh, nous avions rencontré Ludovic et Margaux, des « bambous », jeunes volontaires, en charge du centre EDM pour étudiants. Ce centre accueille les meilleurs, les plus pauvres et les plus motivés des étudiants. Au programme, à la fois des cours complémentaires à l'université et des activités extra-scolaires. Ludovic a profité de nos discussions pour nous proposer de présenter notre voyage aux étudiants. C'est bien évidemment avec joie que nous avons accepté.
Le calme de Sisophon a été propice pour notre préparation de cette présentation : quelles photos choisir parmi nos 6000 clichés, quel message faire passer, comment parler du handicap, de la pauvreté, de la vie de famille, du fait que tout ne soit pas rose hors du Cambodge...
Un excellent exercice de relecture de notre voyage qui se termine, mais qui n'est pas encore achevé (jusqu'au bout, nous sommes persuadés d'avoir de belles rencontres, des moments forts en famille).
C'est ainsi que nous avons fait notre première conférence avec quelques surprises montrant le choc culturel : par exemple, une personne s'exclame « un boudha » en voyant une photo de la vierge de Guadalupe au Mexique. En effet, elle en a un petit air !!
Une première expérience qui en appellera d'autres on le souhaite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire