Qui sommes-nous ?

Baudoin, Héloïse, Blanche et leurs parents Christelle et Antoine partent à la découverte des beautés humaines et naturelles. Un fabuleux voyage de 6 mois autour du monde !
L'objectif d'un tel voyage: un désir de se retrouver en famille, de partir à la découverte du monde au travers de lieux touristiques et à la rencontre des personnes vivant dans les pays au sein de diverses communautés. Voir la beauté humaine au delà du handicap, de la pauvreté, trouver les sourires... autour du monde !

mercredi 10 juin 2009

L'art de transporter tous et tout

Arrivés à l'aéroport, nous apercevons le grand sourire d'Antoine qui nous entraîne dans le taxi envoyé par l'hôtel - pratique courante comprise dans la prestation chambres.

Sur la route, c'est un ballet de voitures, camions, vélos, motos et les incontournables tuk-tuks.
Le tuk-tuk sera notre moyen de transport privilégié à Phnom Penh. Nous serons accueillis tous les 7 sans difficulté ! Le prix de la course se discute au départ, Antoine est expert en négociation, nous l'avons vu faire passer la course à 1 dollar / pers à la course pour 1 dollar les 7.

Tous ces engins circulent à la façon des fourmis : quand il y a un obstacle, on le contourne comme on peut, à droite à gauche, à contre courant de la circulation… Si on s'est trompé de route (c'est fréquent même si les chauffeurs comprennent toujours au départ !) pas de problème, on fait demi-tour… sur place ; quand on est vraiment perdus, on se transborde dans un autre tuk-tuk dont le chauffeur connaît (?) notre destination ; le tuk-tuk ne peut pas monter une rue en pente, on descend et on pousse… Jamais de problème, juste quelques frayeurs et fou rires au début, puis on s'habitue. Les feux rouges ? les sens interdits ? il y en a peu mais c'est sans importance car ils sont bien souvent ignorés.

Peu de stations services mais de nombreuses échoppes vendent le carburant au litre ½ (bouteilles à eau minérale).
Très peu de klaxons agressifs, sauf parfois un 4x4 rutilant avec chauffeur plein de superbe.

Nous avons aussi expérimenté le bateau pour traverser le Mékong et rejoindre un petit village pour un pèlerinage. Le bateau est aussi un moyen de transport très utilisé, dans les villages flottants, les enfants vont à l'école en bateau qu'ils dirigent eux-mêmes dès le plus jeune âge.

Le 5° jour cap sur Siem Reap, haut lieu des temples kmers. Nous embarquons dans un monospace modeste nous convenant tout à fait. Surprise : le volant est à droite et nous allons découvrir une autre manière de conduire sur les 300 km qui séparent les deux villes, sur une route nationale, sans bas côtés aménagés.

Toujours les mêmes véhicules qu'en ville auxquels vont s'ajouter quelques attelages de bœufs à grandes cornes ou d'âne et aussi des charrettes à bras. Là, il semble y avoir une règle de priorité… régie par le klaxon. En effet celui qui veut passer klaxonne, les autres n'ont qu'à bien se tenir ! Notre chauffeur utilise son klaxon durant les 2/3 du trajet. Quelques sérieux ralentissements ou arrêts dus aux passages de buffles, vaches ou chiens qui vaquent en liberté , mais nous arriverons sains saufs à destination, tout surpris de ne pas avoir encore vu d'accident.


Ici, on transporte tout et tous sans limite de nombre ou de poids…

Bernadette, grand-mère

2 commentaires:

Hugues a dit…

Pour Blanche, Héloïse et Baudouin... hip hip hip!!!! pour Christelle et Antoine!!! hip hip hip!!! pour Baboun et Grand mère!!! hip hip hip!!!
la présence derrière un bureau a un certain effet délirant!!! merci pour ce blog! profitez des derniers instants!
Hugues

Anonyme a dit…

Bonjour la petite famille je vois que tout va toujours pour le mieux la photo numero 100 a beaucoup plu a matthias merci blanche pour ce merveilleu conquerant je vous embrasse