Les missions principales d'EDM (enfants du Mékong) sont :
le parrainage d'enfants ou d'étudiants pour leur permettre de se nourrir, s'habiller, se soigner et surtout être scolarisé.
Le soutien financier et technique à des projets de développement locaux pour aider les écoles, les villages (construction de routes, soutien d'associations), les familles (accès au soins) et les étudiants
Pour notre part, nous avons été accueillis dans un des rares centre tenu directement par EDM à Sisophon. Il s'agit à la fois de 5 foyers accueillant au total une centaine d'enfants dans un cadre familial et d'un complément de cours touchant 350 élèves au total. Les critères de sélection sont clairs : pauvreté, motivation, capacité pour suivre le rythme de travail. Et quel rythme, on est très loin de nos 35 heures !
La journée commence par le lever des couleurs et les cours dans le centre à 6 h du matin, ensuite, il y a les cours au collège et au lycée voisin complétés par des cours au centre jusqu'à 18 heures avec une pause d'une heure pour déjeuner. C'est un tel plus que les listes d'attente des jeunes sont énormes : en 1 journée et demi, les 200 pré-inscriptions ouvertes pour 25 places ont trouvées preneur. Nous avons pu voir la détresse de certains jeunes venant demander à faire partie du centre lorsqu'ils ont su qu'il n'y avait plus de place. Il n'y a pas à dire, le bouche à oreille est excellent et beaucoup ont compris qu'ils devaient travailler énormément pour s'en sortir.
En dehors de ces temps de travail des élèves, nous avons eu la joie de partager les repas avec un foyer de jeunes filles. L'accueil des cambodgiens et plus particulièrement de Van Mol et Liv Chanthân , le couple responsable d'un foyer et qui nous a prêté sa maison a été remarquable.
Ces quelques jours passés avec EDM nous ont permis de voir le formidable travail qui est fait pour donner accès à l'éducation à des jeunes qui n'en auraient pas les moyens et de préparer ainsi des personnes formées intellectuellement et humainement pour le développement du Cambodge. En un mot, le parrainage, ça vaut le coup !
Pour en savoir plus sur EDM : www.enfantsdumekong.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire