Qui sommes-nous ?

Baudoin, Héloïse, Blanche et leurs parents Christelle et Antoine partent à la découverte des beautés humaines et naturelles. Un fabuleux voyage de 6 mois autour du monde !
L'objectif d'un tel voyage: un désir de se retrouver en famille, de partir à la découverte du monde au travers de lieux touristiques et à la rencontre des personnes vivant dans les pays au sein de diverses communautés. Voir la beauté humaine au delà du handicap, de la pauvreté, trouver les sourires... autour du monde !

dimanche 7 juin 2009

Au pays du sourire!

Sur la douzaine de pays traversés par notre famille de vadrouilleurs, il en fallait au moins un qui dégage cette force accueillante du sourire. Ce pays appelé « pays du sourire » par les Français depuis le protectorat français (1863 1955) c'est le Cambodge !
Sur les 3 semaines qu'Antoine et Christelle y passent avec Blanche, Héloïse et Baudoin, je viens d'avoir la grande joie – avec Bernadette – de partager la première semaine ; toute une semaine complètement dépaysante et attachante!

Les larges sourires accueillants reçus à chaque demande de renseignement ou à chaque signe de tête y sont pour beaucoup. Où peut bien être la source de tous ces sourires rencontrés à Phnom Penh, sur les bords du Mékong ou encore à Siem Reap?

Dans leur contexte global de vie?
leur très bas niveau de vie actuel (salaire moyen mensuel de 60 dollars, fort chômage, très jeunes enfants qui partout cherchent à faire du commerce pour quelques dollars afin de subvenir aux besoins de leurs familles et de leur scolarité...) ?
leur terrible histoire récente (génocide atroce perpétré par les Khmers rouges à la fin des années 70 – plus de 2 millions – oui deux millions d'enfants, de femmes et d'hommes supprimés pour anéantir toute différence par l'argent ou la connaissance...) et, en écho, tout un interminable cortège de silence dans les familles, de suspicion dans les villages, de corruption dans les services publics, de replis sur soi pour s'en sortir coûte que coûte?
les menaces permanentes de conflit de frontières avec la Thaïlande ou de concurrences économiques avec le Vietnam?

Dans des espoirs nouveaux?
une soixantaine d'ONG de tous horizons se mobilisent pour soigner, éduquer mais le chemin pour permettre aux cambodgiens eux mêmes de se prendre en charge est plein d'embûches !
l'accès aux NTIC pour tous mais chaque réseau privilégie ses propres installations au lieu de faire cause commune pour offrir bas coût et forte interconnectivité !
l'aboutissement – enfin! - du procès des khmers rouges, mais il y a beaucoup de compromission avec les responsables politiques en place. Le tribunal international mis en place à cet effet n'a pas la tâche facile (problèmes d'interprétation sur l'état de guerre, recherche exhaustive de justificatifs, problèmes de traduction – pour passer du français au khmer, il faut passer par l'anglais et....DUCK a reconnu lui même la semaine dernière qu'il n' y avait pas correspondance entre ses propos khmers et ce qui était traduit à son avocat français !
l'accroissement très aléatoire des ressources nationales – d'abord l'aide internationale, puis le tourisme, le textile, le riz, les taxes à la construction – et en même temps difficile émergence d'une classe moyenne!
l'arrivée de nouvelles générations – moyenne d'âge autour de vingt ans, mortalité moyenne autour de 55 ans (cf. impact du génocide...) !

Bouddha

Plus probablement à mon avis c'est l'impact millénaire du mélange de l'hindouisme et du bouddhisme qui génère le sourire cambodgien !!
Je reste très frappé par la visite des temples d'Angkor – il y en a 1000 ! Partout des bouddha aux sourires énigmatiques ; tantôt ils créent ou détruisent pour mieux créer, tantôt ils attaquent ou défendent, tantôt encore ils protègent. Dans l'enceinte d'Angkor Thom – 3km x 3km – la cité fortifiée accueillait à son apogée un million d'habitants, les uns hindouistes considérés par ici comme impérialistes et les bouddhistes considérés comme pacifiques, suprême signe de tolérance.
J'en arrive maintenant à croire que le beau sourire cambodgien trouve sa source dans les 4 valeurs clés de l'hindouisme: « la compassion » + « l'égalité » + « la sympathie » + « la charité ».
Dans chaque temple, il y a aussi une « bibliothèque » pour conserver « la connaissance ». Je retrouve là la source de ce formidable appétit d'apprendre qui se manifeste chez tous les jeunes.

Dans toute la chaîne des sourires que ce blog m'a fait découvert tout autour du monde, je suis heureux d'avoir rencontré sur place le sourire cambodgien « dans son pays »
un sourire plein de possibles
un sourire qui respecte et n'agresse pas
un sourire attentif qui créée du lien humain.


Cet « humain » qui est au coeur de mon activité professionnelle est maintenant pour moi beaucoup moins schématique, beaucoup plus sensible. Certes dans notre monde de plus en plus complexe – parce que mondialisé - il faut sans cesse affiner nos outils et nos processus pour développer « identité », « intelligence collective », « vision partagée », sortie de crise pour le « nord » comme pour le « sud »...mais il y a aussi grand besoin au départ de toute démarche de progrès de sourires ouverts et confiants.

Ces sourires ne sont pas un gadget, j'en ai perçu la demande furtive dans le regard d'une jeune femme traversant une avenue de Phnom Penh le visage ensanglantée et la poitrine nue.

Une fois de plus, je viens d'apprendre une grande leçon de vie des miens « au pays du sourire ».
MERCI.

François, le père d'Antoine

Aucun commentaire: