Qui sommes-nous ?

Baudoin, Héloïse, Blanche et leurs parents Christelle et Antoine partent à la découverte des beautés humaines et naturelles. Un fabuleux voyage de 6 mois autour du monde !
L'objectif d'un tel voyage: un désir de se retrouver en famille, de partir à la découverte du monde au travers de lieux touristiques et à la rencontre des personnes vivant dans les pays au sein de diverses communautés. Voir la beauté humaine au delà du handicap, de la pauvreté, trouver les sourires... autour du monde !

vendredi 20 mars 2009

Une semaine en Argentine

Difficile de rester à jour sur le blog puisque nous sommes au Pérou depuis déjà 3 jours et nous ne vous avons pas encore fait part de notre semaine en Argentine. Nous avons commencé par un nouveau contre temps en prenant l'avion, les enfants n'étant pas prévu sur le vol Sao Paulo – Buenos Aires ! En effet, lors de notre dernière modification de date, pour une raison que nous n' expliquons pas, les enfants ont été séparés de nos réservations. Après négociation et grâce à des désistements, nous avons pu tous prendre l'avion qui été à moitié vide. (le problème venait des plateaux repas qui auraient manqués et sans lesquels nous ne pouvions voler !!!)


A Buenos Aires, nous avons été hébergé dans un appartement au dessus de l'atelier de l'Arche. Cela nous a fait du bien de rester une semaine entière au même endroit (je crois que c'est la première fois depuis le départ). Nous en avons profité pour visiter la ville qui était distante de près de 2 heures en bus et environ 1h15 en alternant métro et taxi. Buenos Aires est une très belle ville avec de jolis parcs, nous y avons apprécié une étonnante exposition d'ours d'environ 2m 50 de haut aux couleurs de chacun des pays. Les enfants en ont profité pour se souvenir du pays d'origine de certains de leurs amis (l'Allemagne pour Max, Madagascar pour Maxime, la Belgique pour Ruby...)
Après la visite d'un navire de guerre du 19°, nous sommes allés dans l'étonnant quartier de la Boca, (célèbre pour son club de foot Boca Junior, club d'origine de Maradona et grand rival de River Plate) et l'une de ses rues principales le Caminito, rue dans un quartier pauvre au bout du port où se dressent des maisons hautes en couleur et où nous pouvons assister à quelques pas de Tango ou de danse folklorique dans la rue. C'est paradoxal de voir ce quartier très simple, qu'on ne conseille pas de visiter après la tombée de la nuit, être devenu un des hauts lieux touristiques sous l'impulsion d'un artiste qui a fait peindre harmonieusement ce quartier.

Outre ces visites et le bon temps passé en famille, nous avons apprécié de passer du temps avec l'Arche d'Argentine qui est la dernière communauté fondée en Amérique du sud il y a 7 ans. Dans une maison agréable avec un jardin et une chapelle, 4 personnes avec un handicap mental vivent une vie communautaire avec des assistants :
Marcus, une douzaine d'année est autiste et aveugle, il aime jouer avec un ballon, mais il est un peu effrayer quand on s'approche de lui. Il nous a impressionné quand petit à petit il est entré dans l'eau de la rivière où nous nous sommes baignés.
Maxi, 16 ans, grand garçon plein de vie, prêt à rendre service pour préparer le repas ou pousser le fauteuil roulant d'Oswaldo. Il va à l'école et apprend à peu près les mêmes choses que Blanche. Il aime beaucoup aller chez ses copains et a énormément joué avec nos enfants
Sandra, une vingtaine d'année, jolie jeune femme qui nous a fait goûter la boisson nationale d'Argentine, le maté (eau bouillante avec des herbes dans un pot en bois dans lequel on boit avec une pipe à eau à tout moment, même en conduisant). Sandra rêve de pouvoir prendre les transports en commun seule.
Oswaldo, le sourire de la maison, du haut de sa soixantaine, il respire la vie et aime beaucoup ses amis qu'il nous montre sur son album photo.

Nous avons passé du bon temps avec tout ce petit monde à dîner, prier, se promener ensemble. Une des belle journée aura été celle où nous sommes allés au delta de Tigre où l'on circule en bateau par de larges canaux bordés d'habitations avec des pontons en bois qui servent d'embarcadère. Après un pique nique, nous avons fait une très belle balade le long d'un petit canal sous la bonne garde des innombrables moustiques qui ont fait un festin.

Merci à vous tous pour cet accueil chaleureux.

voir les photos d'Argentine

.

Aucun commentaire: