Qui sommes-nous ?

Baudoin, Héloïse, Blanche et leurs parents Christelle et Antoine partent à la découverte des beautés humaines et naturelles. Un fabuleux voyage de 6 mois autour du monde !
L'objectif d'un tel voyage: un désir de se retrouver en famille, de partir à la découverte du monde au travers de lieux touristiques et à la rencontre des personnes vivant dans les pays au sein de diverses communautés. Voir la beauté humaine au delà du handicap, de la pauvreté, trouver les sourires... autour du monde !

dimanche 29 mars 2009

Encore un effort les enfants ! C'est le Pérou !


La vallée sacrée près de Cusco, quelle merveille !
Les enfants ne le voient pas d'un si bon œil, car il faut monter. Nous les encourageons dans l'ascension de ces temples incas !
« On va jusqu'à la tête du lama »
Et où on est maintenant ?
Sur ses jambes, on le chatouille!
Super, un peu d'imagination et c'est reparti !
Le lama est une figure sacrée chez les incas, à Ollantaytambo, le site est dessiné sur le modèle du Lama; à sa tête le temple du Soleil. Pour l'atteindre nous passons par de nombreuses terrasses. Les Incas étaient de très bons agriculteurs, ingénieurs et aussi guerriers !

Pour la première fois, nous avons profité d'un tour touristique (en anglais) pour visiter ces nombreux lieux historiques. Départ à 8h30 et retour à 19h...en découvrant rapidement, Pisaq, Urubamba, Ollantaytambo et Chinchero.

Pisaq est un site où ont vécu les Incas et où vivent un peu plus haut sur la montagne encore des natifs. Une école primaire est sur place mais pour le collège, les enfants doivent faire 5h de trajet par jour pour aller à la ville (sans doute de quoi décourager les jeunes)

Nous avons été émerveillés par les terrasses agricoles qui paraissent comme des escaliers, faciles à grimper mais qui sont finalement hautes d'un mètre cinquante et plus et qui ont un espace bien large pour travailler la terre. Antoine vous parle des cavités sur la colline qui servaient à ensevelir les morts embaumés tels des momies, cela sur 4 km (et non sur 400 comme il l'a dit !!)

Les enfants ont fait leur plein de ruines et pierres en tout genre, et ont intégré le travail d'un archéologue...
Comme tout bon tour, il y a de nombreux arrêts dans les marchés artisanaux pour faire des achats souvenirs...nous ne sommes pas habitués à cela.

Quelle merveille que les paysages ! Un vrai patchwork de couleurs entre les petits champs de pommes de terre mauves et blancs et un dégradé de verts pour les fèves, le maïs et le blé, un magnifique tissage naturel avant de voir le produit des péruviennes. Les animaux mettent en relief ce tableau : il n'est pas rare de croiser des vaches, ânes ou cochons sur le bord de la route, mangeant paisiblement leur pitance.

Les péruviennes et cusquéniennes travaillent encore la laine et produisent beaucoup d'artisanat. Nous avons assisté au nettoyage de la laine au moyen d'une racine, vrai détergent (dommage, je n'ai pas retenu le nom) au filage, à la teinture avec des plantes ou insectes et au tissage. Super ! Cela a valu à Héloïse un bonnet péruvien qu'elle porte avec beaucoup d'ardeur.
Dans quelques jours nous prévoyons le Macchu Picchu ainsi que la rencontre avec un mouvement « les serviteurs des pauvres du Tiers Monde ». Nous vous en dirons plus à ce moment là !

2 commentaires:

Hugues a dit…

pfff!! j'y arrive pas au travail!!! alors je voyage grâce à vous!! je sais le temps que vous prend de faire ce blog!! mais il est vraiment génial!! continuez avec courage! ca en ravit plus d'un!!
préparez vous pour la visite grandiose du Machu Picchu!! Avant prêt partez!!!
hugues

Anonyme a dit…

coucou vraiment super nous suivons vos aventures avec beaucoup de joie
bisous a tous
jean david et matthias