Qui sommes-nous ?

Baudoin, Héloïse, Blanche et leurs parents Christelle et Antoine partent à la découverte des beautés humaines et naturelles. Un fabuleux voyage de 6 mois autour du monde !
L'objectif d'un tel voyage: un désir de se retrouver en famille, de partir à la découverte du monde au travers de lieux touristiques et à la rencontre des personnes vivant dans les pays au sein de diverses communautés. Voir la beauté humaine au delà du handicap, de la pauvreté, trouver les sourires... autour du monde !

samedi 21 mars 2009

La malédiction des camionnettes de l'Arche


Lors de notre séjour au Brésil, nous avons utilisé le kombi Volkswagen de l'Arche pour aller nous promener à Embu à une trentaine de kilomètres. Nous étions ravis de pouvoir profiter de ce moyen de transport plus rapide et plus confortable que les bus. Bien que nous connaissions sa faiblesse en partant, le voyage n'a pas été une partie de plaisir puisque le moteur s'arrêtait tout seul en cours de route et il fallait réessayer de démarrer une dizaine de fois avant de repartir pour un temps indéterminé. A l'allée, peu de temps après un péage dans une montée, nous sommes obligés de nous arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence. Je descends de la voiture pour aller trifouiller au moteur à l'arrière pour essayer de redémarrer, sans résultat. Arrive alors la police d'autoroute qui veut absolument appeler une dépanneuse. Christelle prend le volant et essaie sans cesse de faire repartir le moteur. Je parlemente avec le gendarme, négocie 10 minutes supplémentaires avant d'appeler les secours. Au moment où il va falloir se résoudre à appeler, Christelle réussit, je reprends le volant, mais pour combien de temps ? Au retour, les arrêts se font de plus en plus régulier. A un moment, alors que je tourne à gauche dans une grande avenue, à peine le temps d'enclencher la première que le moteur s'arrête, je me retrouve à la perpendiculaire, heureusement, il n'y a pas trop de monde et j'arrive à me garer sur la droite. Après quelques nouveaux arrêts d'urgence sur la marginale (périphérique sans bande d'arrêt d'urgence), nous arrivons enfin à bon port. Nous poussons un ouf de soulagement après plus de 20 arrêts inopinés. Le changement d'une pièce permettra de résoudre le problème.
Après la version brésilienne, voici la version argentine. Nous sommes encore à l'Arche, c'est aussi une camionnette, mais c'est un peu la France avec un beau Renault Trafic blanc. Cette fois-ci, nous sommes avec toute la communauté, Gael, un français responsable du foyer est au volant. Après un peu plus d'une heure de route, nous faisons une pose pour faire une course. Au moment de redémarrer, nous nous apercevons qu'il n'y a plus de batterie. Qu'à cela ne tienne, nous sommes nombreux et nous poussons le trafic. Après deux essais infructueux, nous sommes repartis. Arrivés à destination, étant sur du plat, nous faisons juste attention pour pousser sans avoir à faire de créneau, ce qui ne posera pas de problème. Nous rentrons donc tranquillement vers Buenos Aires le dimanche soir vers 19 h 30 quand, on s'aperçoit que Gaël met son clignotant à droite pour se mettre sur la bande d'arrêt d'urgence. Quatre essais de poussées infructueuses plus tard, il faut appeler les secours. N'ayant plus de batterie, nous ne pouvons pas mettre les feux de détresse. Le trafic se fait dense et les bouchons remontent jusqu'à nous. Deux voitures nous doublent par la droite pour gagner du temps. Nous restons sagement dans la camionnette. L'assurance ne prenant pas en charge le rapatriement des personnes, nous attendons que 3 personnes du conseil d'administration de l'Arche viennent chercher les 12 personnes du trafic. Vers 21 h, nous repartons enfin et laissons Gaël seul dans la camionnette avec une attente prévue de 3 heures avant l'arrivée de la dépanneuse ! J'espère qu'elle a fini par arriver car nous sommes partis dès le lendemain à 6 heures du matin vers le Pérou non sans avoir fait les bagages, nettoyé l'appartement, mis à jour le blog...

Nous avons bien rigolé quand nous avons vu au Pérou, un camion blanc ayant du mal à démarrer et que nous utilisons !!! Suite aux prochains épisodes...

Aucun commentaire: