Qui sommes-nous ?

Baudoin, Héloïse, Blanche et leurs parents Christelle et Antoine partent à la découverte des beautés humaines et naturelles. Un fabuleux voyage de 6 mois autour du monde !
L'objectif d'un tel voyage: un désir de se retrouver en famille, de partir à la découverte du monde au travers de lieux touristiques et à la rencontre des personnes vivant dans les pays au sein de diverses communautés. Voir la beauté humaine au delà du handicap, de la pauvreté, trouver les sourires... autour du monde !

samedi 11 avril 2009

Des amis très attentionnés

Puebla, une très jolie ville de quelques trois millions d'habitants, un pur joyau baroque - dont le plus beau selon nos amis mexicains est le baroque indigène, très spécifique et il est vrai étonnant de grandeur. (Notre dame du Rosaire) Comme tout baroque, il est bien chargé d'or !
Ernesto, un cousin d'une amie nous a reçu chez lui et nous a guidé dans Puebla pour voir les somptueuses églises, admirer les très belles céramiques locales les talaveras qui recouvrent les façades de la ville, profiter du marché artisanal, découvrir le musée d'une amie, apprécier le quartier des artistes... Ernesto, lui-même est un artiste sculpteur et peintre.

Il a été complètement dévoué à notre visite. Cela a commencé dès l'aéroport où il n'a pas hésité à faire deux heures de bus pour faire le retour avec nous de Mexico à Puebla. Il a mis sa maison à notre disposition en laissant sa chambre. Pas besoin du routard pour Puebla, il nous a prévu un programme dense pour nous faire connaître le maximum de cette jolie ville dans le peu de temps dont nous disposions (4 églises et un musée sur la journée). Ce qui en soit n'est pas énorme, mais qui était beaucoup pour notre petite famille après la fatigue des derniers jours du Pérou et du voyage.
La première visite a été dans une congrégation de soeurs dominicaines contemplatives. Après quelques échanges, Blanche et Héloïse voulaient voir comment elles fabriquaient leurs confiseries et pâtisseries. Quelle ne fut pas leur surprise quand la soeur leur a répondu qu'on ne pouvait pas y accéder, en raison de la vocation contemplative des religieuses. Elles ont de nouveau jouer de leur charme bruyant, accompagné de Baudoin, qui a fait flancher le prêtre et par la même, la soeur qui nous a autorisés à visiter le cloître et la chapelle ! Sacrés enfants !
Après cette tournée des églises, quelle n'a pas été la joie des enfants de découvrir les 6 neveux d'Ernesto (entre 9 ans et 12 jours), ainsi que leur trampoline. Après un bon moment de jeux, Héloïse profite jusqu'au bout du trampoline pendant que Blanche et Baudoin prennent leur douche. Résultat des courses : une chute la tête la première sur une pierre. Direction l'hôpital, où elle aura trois points de suture. Toutefois, je loue les services de l'hôpital de Puebla qui nous a pris de suite et avec une attention remarquable, ainsi que le dévouement de Victor et Graciela pour nous y conduire. Héloïse fut aussi très courageuse et elle est heureuse car rien ne se voit dans sa belle chevelure. Tout finit bien.
Le lendemain, nous sommes partis visiter Cholula, une ville près de Puebla, connue pour sa grande pyramide, construite du
IIe au XVIe siècle, par les différentes ethnies ayant peuplé la cité sacré. C'est la plus grande pyramide faite par l'homme...en terme de volume déplacé ! Ernesto, ne conduisant pas, a toujours su trouver des amis pour conduire toute la famille et ce jour c'est un jeune mexicain parlant français (et partant pour le Québec en mai). Après l'ascension de la colline, sous un soleil de plomb, nous nous restaurons et repartons pour voir rapidement une église magnifique à ne pas manquer (« la soeur » de l'église de Puebla Notre dame du rosaire).
Le soir, Antoine se propose de lire une histoire et Blanche de répondre « Non, Papa, je veux juste que tu éteignes la lumière pour dormir » Et, le temps d'aller chercher Baudoin et Héloïse, elle dormait ! Signe d'une journée bien remplie.
D'un point de vue culinaire, nous avons goûté les tortillas et les tacos sans trop de « chile » (piment), avec plaisir et impatience ! En effet, nous étions bien préparé à trouver des habitudes alimentaires différentes, mais nous avons mis deux jours à comprendre que le petit déjeuner est un vrai déjeuner avec laitage, céréales, fruits, gâteaux, tortilla au fromage et viande quand il y a des invités. Le déjeuner n'arrive que vers 15 h et le diner est très léger. Cela correspond certainement mieux au rythme biologique, mais ça surprend quand on mange comme des français au petit déjeuner. Mais quel délice !
Voilà, nous partons pour Oaxaca...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

merci pour le petit mot perso en ce jour de Paques c'est un beau cadeau je vois que la tête d'Heloise est solide vous avez du avoir tres peur
je vous souhaites de bonnes fêtes de Paques
bisous de nous trois
france