Qui sommes-nous ?

Baudoin, Héloïse, Blanche et leurs parents Christelle et Antoine partent à la découverte des beautés humaines et naturelles. Un fabuleux voyage de 6 mois autour du monde !
L'objectif d'un tel voyage: un désir de se retrouver en famille, de partir à la découverte du monde au travers de lieux touristiques et à la rencontre des personnes vivant dans les pays au sein de diverses communautés. Voir la beauté humaine au delà du handicap, de la pauvreté, trouver les sourires... autour du monde !

mardi 7 avril 2009

Callao...oh!oh! Un air de famille !


Je n'ai rencontré qu'une fois Damien (ou Padre Séraphim) il y a 8 ans lors d'une fête de famille. Je ne le connaissais donc pas. Mais je dois dire qu'il y a bien un air de famille avec les Lucas : les cheveux blancs (oups!), le nez aquilin, et la voix. Malgré le peu de rencontres, il y a des racines communes...et dans ce voyage c'est apaisant.

Quel prêtre ! Bâtisseur, blagueur et penseur … Sur un de nos petits films, vous voyez la présentation de la paroisse du haut du clocher de l'église. (Callao et Lima nous ont surpris par leurs montagnes pelées, si différentes des lieux que nous avons visités. Pas étonnant la pluviométrie est très basse.) Nous sommes dans un quartier modeste, les constructions sont de briques, et selon l'avancement dans la vie, la maison prend des étages.
Nous avons fait le tour de plusieurs chapelles de la paroisse construites au fur et à mesure. Qui a fait ça ? Le cousin avec des ouvriers, bien entendu. Sacré travail de construction mais avec une approche de la population tout aussi importante : connaître la préoccupation des personnes, répondre aux besoins vitaux, mettre du lien et surtout donner ce goût et goûter la présence de Dieu ! Comment ? par les groupes de prières, l'adoration, les célébrations eucharistiques.
Padre Séraphim est curé de la paroisse Maria Madre de Dios, il fait aussi partie de la communauté des Béatitudes. Communauté joyeuse et pleine de rire ; à témoin les repas que nous prenons avec eux. Les enfants ont beaucoup aimé la fête de la saint Joseph, qui était aussi la fête d'un des prêtre qui s'appelle Enrique José, les petites attentions, la joie, et même la messe pleine de musique et de chants leur ont plu.

De Callao, nous en avons profité pour visiter Lima, visite qui a été complétée à notre retour du Machu Picchu, grâce à la présence exceptionnelle des responsables des communautés d'Amérique. Une journée fut réservée à visiter de nombreuses églises et couvents de Lima, ainsi qu'un petit bain dans le Pacifique !

Nous avons aussi profité d'une visite à Point Cœur où le taxi eu quelque mal à nous conduire ! En effet, ce Point Cœur est situé dans un quartier pauvre au pied d'une montagne, où la route s'apprête à être refaite depuis de nombreux mois, ce qui implique un chemin de terre. Le chauffeur de taxi nous voyant comme touriste ne pensait pas nous emmener là-bas ! Le quartier vient d'obtenir l'eau courante mais ce n'est pas encore très régulier.
Il s'agit d'une maison très simple avec une salle commune, les chambres pour chaque ami des enfants (volontaire), une petite chapelle et une cuisine. L'après-midi, une personne reste sur place pour accueillir les enfants qui passent pour prendre un verre d'eau ou bien rester plus longtemps pour jouer. Blanche, Héloïse et Baudoin ont beaucoup apprécié de jouer au mémory, aux petits chevaux avec les enfants.

Voir les photos de Lima

.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou la petite famille
votre aventure nous fait voyager et rever je ne sais pas si les garçons comprennent mais prennent un réel plaisir a vous voir
nous vous embrassons
Jean David Matthias

Catherine a dit…

J'ai eu beaucoup de plaisir à vous voir avec Damien.Quelles belles rencontres vous faites pendant ce voyage.Continuez bien votre route ,nous sommes de tout coeur avec vous.
¨Bonne fête de Pâques
Marraine d'Antoine

Louis a dit…

Cette étape au Pérou m'a rappelé tellement de bons souvenirs... Le Machu Picchu, le temps passé aux Béatitudes avec Damien : vous avez l'air d'en avoir bien profité en tous cas!

Et félicitations pour votre blog très détaillé, ça permet de voyager avec vous, et de s'évader un peu!

Bonne continuation pour la fin de votre périple!

Louis