Qui sommes-nous ?

Baudoin, Héloïse, Blanche et leurs parents Christelle et Antoine partent à la découverte des beautés humaines et naturelles. Un fabuleux voyage de 6 mois autour du monde !
L'objectif d'un tel voyage: un désir de se retrouver en famille, de partir à la découverte du monde au travers de lieux touristiques et à la rencontre des personnes vivant dans les pays au sein de diverses communautés. Voir la beauté humaine au delà du handicap, de la pauvreté, trouver les sourires... autour du monde !

dimanche 8 février 2009

Fé e Luz no Brasil par Zilda :



Une femme qui vous salue en français, après avoir reconnu mon cher mari : « Tu es l'heureuse élue ! » n'est pas une femme qu'on oublie !
A ma demande, Zilda, dont beaucoup aimerait avoir sa joie et son dynamisme à son âge, m'a conté l'histoire de Foi et Lumière du Brésil. Deux histoires pour deux villes : Sao Paulo et Rio de Janeiro.
En 1975, Jean Vanier prêche une retraite aux prêtres canadiens du Brésil et en profite pour visiter quelques villes ainsi que les institutions existantes autour de Sao Paulo. A ce moment là, Zilda est catéchiste dans une école spécialisée et Jean Vanier passe là. Elle est enchantée par sa proposition de l'Arche et de Foi et Lumière.
Pleine d'intérêt, elle part en Suisse à Fribourg pour vivre une vie communautaire et étudier la Bible : l'école de la foi. En accord avec Jean Vanier et le cardinal Arns, cardinal de Sao Paulo de l'époque, très proche des personnes handicapées, elle vit à Trosly pendant ses vacances et participe à plusieurs rencontres de Foi et Lumière. Gardant le lien épistolaire avec le cardinal, celui-ci lui confirme qu'elle est sa présence auprès de personnes handicapées ! Pleine d'enthousiasme, elle a le désir de commencer, non, une école de la foi mais une communauté de Foi et Lumière, tout de suite, au Brésil !
Mais, le cardinal lui propose d'attendre un peu. Cette réponse lui a coupé son courage, dit-elle... Un an plus tard, alors qu'elle participait à une réunion, un prêtre remarque qu'il n'y a rien à offrir aux personnes avec un handicap! Dès ce moment, Foi et Lumière est né, Zilda invitant d'abord deux familles puis d'autres...Deux ans et demi après la visite de Jean Vanier à Sao Paulo avait lieu la première rencontre.
Conjointement, à Rio de Janeiro, une autre histoire se tisse. Jean Vanier, avant de rentrer en France, passe dans cette ville et désire parler aux jeunes. A l'aéroport, Maria-Cecilia vient l'écouter, non pour son message mais parce que c'est un étranger ! Jean Vanier lui donne un papier sur Foi et Lumière qu'elle range soigneusement en rentrant chez elle. Deux ans plus tard, la tante d'un garçon handicapé lui demande de créer un lien entre les groupes de jeunes et les jeunes personnes handicapées... et elle se souvient alors de ce canadien et retrouve le document ! La première rencontre de Foi et Lumière de Rio se déroule en mai 1977.
C'est l'Esprit Saint qui agit !
Car dans les deux villes, pratiquement au même moment apparaissent les deux fondations, indépendantes et totalement différentes. Zilda et Maria-Cecilia ne se connaissant pas alors. Mais ces deux femmes sont depuis très proches.
Quel sourire pour Zilda ?
L'existence de « Fé é Luz » qui est une force pour la famille, les amis et l'Eglise !
Et une espérance: que Foi et Lumière ait une insertion plus grande dans l'Eglise, les prêtres connaissant trop peu les personnes handicapées !!
Antoine me souffle que je dois vous en dire un peu plus sur Foi et Lumière...allez directement sur le site international. Je vous encourage à lire l'onglet « Qui nous sommes? », cela donne un bref aperçu des trois pôles d'une rencontre Foi et Lumière : la personne avec un handicap, la famille et les amis (nous en sommes et non plus jeunes célibataires mais famille ...sujet d'un autre article!!!) www.foietlumiere.org/site/ ensuite posez toutes vos questions !
Et en ce qui concerne Jean Vanier : www.larche.org/jean-vanier-fondateur-de-l-arche.fr-fr.23.40.content.htm

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour toute la petite famille
je vais régulièrement sur votre blog et chaque fois je suis emerveillée par ce que vous vivez et les jolis sourires des loulous
je vous embrasse tous les 5
ps: Maêva embrasse Blanche
France