Qui sommes-nous ?

Baudoin, Héloïse, Blanche et leurs parents Christelle et Antoine partent à la découverte des beautés humaines et naturelles. Un fabuleux voyage de 6 mois autour du monde !
L'objectif d'un tel voyage: un désir de se retrouver en famille, de partir à la découverte du monde au travers de lieux touristiques et à la rencontre des personnes vivant dans les pays au sein de diverses communautés. Voir la beauté humaine au delà du handicap, de la pauvreté, trouver les sourires... autour du monde !

dimanche 15 février 2009

Un jour à oublier... avant deux jours inoubliables

Foz do Iguaçu et ses chutes immanquables parait-il. Est-ce que ça vaut le coup de prendre un aller-retour supplémentaire en avion et un hôtel, le tout pour 3 jours. Cette destination fait partie de nos envies depuis longtemps, mais au moment de sortir la carte bleue, c'est toujours un peu plus dur et on se repose la question ! Ça y est, nous voilà décidés et ce lundi, nous partons pour 3 jours à Iguaçu. Et là, la journée commence bien, je me trompe d'aéroport, et au lieu d'un vol direct arrivant à 15 h, nous prendrons un vol avec escale partant à 22 h avec la surtaxe qui va avec... Pour occuper le temps, nous laissons nos bagages à l'aéroport et cherchons à compléter nos visites de São Paulo : aquarium, planétarium, Butanta (serpents en tout genre), mais on nous indique que tout est fermé le lundi ! Sur ce, nous nous dirigeons vers un énorme shopping pour voir des dinosaures et là encore, malgré ce qu'on nous a dit, c'est fermé. Heureusement, le cinéma nous sauve de notre énervement et toute la famille apprécie « Madagascar 2 » em portuguès. Après un changement d'aéroport, une escale, un taxi, une installation dans notre chambre, nous pouvons éteindre la lumière, il est 2 heures et demi du matin !!

De Foz do Iguaçu


Heureusement, les chutes sont à la hauteur de leur réputation et nous en prenons PLEIN LES YEUX et LES OREILLES. Situées au beau milieu de la forêt tropicale, à la frontière entre le Brésil et l'Argentine, elles sont une merveille naturelle inscrite au patrimoine mondial et dans notre coeur ! Ses chutes appelées par les Brésiliens Cataratas do Iguaçu, par les Argentins Cataratas del Iguazu, sont en réalité composées de 275 chutes. Celles-ci atteignent des hauteurs entre 55 et 73 m et se déversent dans un gouffre sur une largeur de près de 4 Km entre des rochers. Le gouffre est nommé la « Gorge du Diable » Imaginez !

Au début de notre promenade, nous sommes accueillis par des Coatis, petits animaux à longue queue, noir et blanc, au long nez dont on ne s'approche pas de trop car ils peuvent devenir agressifs ! Ils émettent un son aigü qui nous attendrit mais nous respecterons les panneaux... Notre marche se fait progressive devant les merveilles qui s'ouvrent sous nos yeux. Nous sommes ébahis devant tant de cascades, ce flux d'eau, cette nature si luxuriante et c'est l'apothéose quand nous arrivons au pied d'une chute d'eau! Que c'est beau ! Mer-veil-leux ! Ma-gni-fi-que ! Regardez les photos et régalez-vous !

La forêt révèle de nombreuses espèces d'arbres et de plantes, si protubérante, la chaleur et la pluie sont vraiment nécessaires. Nous l'avons bien vécu lors de notre deuxième jour pour visiter le côté argentin. Cette pluie n'a rien de comparable avec celle que nous connaissons habituellement. Ici, elle vous surprend même si l'on perçoit que le ciel s'assombrit, que l'on aperçoit le rideau de gouttes s'approcher et le temps de sortir du sac les Kway, nous sommes déjà mouillés ! Quel amusement de voir tous les touristes légèrement habillés et recouverts de cape de pluie transparente !! C'est bien la première fois que nous sommes aussi mouillés : chacun avait son short ou sa jupe qui dégoulinait...et le tee-shirt sous la veste trempé ! Pas trop de quoi se réfugier, la launchonete (sandwicherie), prise d'assaut, n'a plus de place, d'ailleurs, il fait trop froid, la climatisation fonctionne...Je la maudis. Mais, Antoine, tel Mc Gyver disparaît et l'utilise pour faire sécher les vêtements. Tout système D est bienvenu !

De Foz do Iguaçu


En fin de journée, nous profitons d'un petit train qui nous conduit vers les hauteurs des « Gorges du Diable ». Merveilleux ! La pluie s'est arrêtée. Nous marchons 1200m sur une passerelle au dessus du fleuve avant d'admirer cette force de la nature. Les enfants furent émerveillés et nous aussi.

L'autre merveille de la forêt tropicale est sa faune. Nous avons pu y goûter un peu en visitant le « parque das Aves ». Ce sont principalement des oiseaux, quoique vivants en captivité dans de grandes volières, ils sont dans leur habitat naturel. C'est aussi un bel émerveillement pour tous. Enfin des toucans, des perroquets, des colibris... et même un anaconda et un caïman.

Iguaçu est un beau crochet dans notre parcours.
A bientôt!

Foz do Iguaçu

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ma-gni-fi-que! Merci de nous faire partager ces moments inoubliables en famille, que ce soit dans des lieux magiques comme les chutes ou avec de belles et riches rencontres, comme à l'Arche ou avec Foi et lumière. Et quel plaisir d'ouvrir le diaporama pour découvrir toute votre joie d'être ensemble! Profitez bien de ces moments exceptionnels et envoyez nous encore tous ces sourires si communicatifs! Bises des 5 Fontaine d'Issy et à bientôt!

Anonyme a dit…

Super récit... avec lequel on vit les émotions!!! cette journée passée sur le bateau avec était géniale.. j´étais ravi de voir vos sourires!... profitez à fond les ballons!!
je vous embrasse
hugues

bonne maman a dit…

Que de souvenirs qui reviennent, mais en fait jamais nous n'avons oublié le Brésil où mes parents ont habités 9 ans, mais dans les années 70. Iguaçu , Salvador, Sao paulo ou plus simplement Saint Paul pour les Français.
Vous avez bien de la chance de parcourir ces pays et tous ensemble.
Nous pensons bien à vous. Chistian et Ghislaine Liquard