Qui sommes-nous ?

Baudoin, Héloïse, Blanche et leurs parents Christelle et Antoine partent à la découverte des beautés humaines et naturelles. Un fabuleux voyage de 6 mois autour du monde !
L'objectif d'un tel voyage: un désir de se retrouver en famille, de partir à la découverte du monde au travers de lieux touristiques et à la rencontre des personnes vivant dans les pays au sein de diverses communautés. Voir la beauté humaine au delà du handicap, de la pauvreté, trouver les sourires... autour du monde !

mardi 24 février 2009

Point Cœur: fazenda do Natal




Un p'tit tour sur le chemin de terre « Orangina , secouez-moi, secouez-moi! »? Bienvenus à la Fazenda do Natal.
Située au beau milieu de la forêt, à une quarantaine de kilomètres de Salvador, demeure cette ferme de Points Coeur. (site) La nature apaise notre soif de verdure, de calme et de silence. Que c'est bon ! Elle redonne de l'équilibre. Un rêve quoi !
Et non cela est bien réel : nous découvrons une communauté dont le padre Philippe dit « on ne sait plus qui est accueilli et qui accueille, l'accueil se perpétuant ». Quelques maisons posées sur la colline, une chapelle et une vie de famille ou d'un petit village ! C'est le « Point Coeur » d'ici. Des enfants, des femmes avec leurs progénitures, des jeunes, des permanents (un couple et un célibataire qui se sont engagés dans ce lieu), des laïcs consacrés, des volontaires étrangers et des religieuses issues de Point Coeur « Servantes de la présence de Jésus ». Chacun vient servir ou reprendre un peu de souffle dans ce lieu propice à la prière et à la vie simple.



…. l'accueil :


Comment comprendre cette fazenda?
Chaque maison est responsable de son accueil que ce soit des enfants de la rue, de jeunes adolescents, de mamans et cela en fonction d'une amitié qui s'est tissée à la suite de visite dans un orphelinat ou ailleurs…. De là, si le besoin et la place coïncident, l'enfant ou l'adulte peut venir vivre à la fazenda, pour un petit moment ou pour plus longtemps.
Et pour nous qui passons, il y a deux chambres disponibles, deux salles de bains ! Et les repas pris dans l'une ou l'autre maison ! C'est un petit peu comme si dans votre petit village vous vous connaissiez tous et que vous ouvriez votre maison pour accueillir des personnes de passage pour les repas, pour montrer votre travail, pour partager un peu de temps !
….Une vie simple ! L'électricité et l'eau courante ne sont là que depuis trois ans. Quelques gazinières remplacent peu à peu la cuisson au feu de bois, la forêt n'étant pas inépuisable ! Le lave linge … ce sont les braves mains de tous...et les enfants dès sept ans sont mis à contribution pour laver leur petit linge ! Et pas de télé !!! Woauhhh
Comme dans tout village, il y a du travail. La ferme, bien qu'elle n'ait pas beaucoup d'animaux à elle (chevaux et vaches passent très régulièrement la clôture pour venir se promener entre les maisons de la fazenda, au grand plaisir des enfants!!), il y a les travaux de construction ou de rénovation de maisons , quelques travaux d'artisanat (icônes, bougies, et poterie). La fazenda s'agrandissant, il lui faut subvenir à ses besoins sans tout attendre de la France (œuvre française à l'origine)...la main d'oeuvre, c'est le don de chacun ! La patience est nécessaire!
Et pour qui connaît la vie communautaire cela ne doit pas être sans heurts non plus !


…un secret

Selon moi, le secret de cet accueil, de cette vie simple, de cette remise en marche des personnes réside aussi dans la chapelle: le Christ ! La prière, la messe quotidienne, le chapelet, l'adoration, le pardon...Ces propositions permettent à chacun selon son rythme de se remettre devant son Créateur et découvrir qui il est intimement.
Nous nous sommes posés deux jours ici, désirant un peu de repos avant de reprendre la vie trépidante de la ville et du carnaval , je repars le coeur plein d'un élan nouveau pour notre voyage.

Aucun commentaire: