Qui sommes-nous ?

Baudoin, Héloïse, Blanche et leurs parents Christelle et Antoine partent à la découverte des beautés humaines et naturelles. Un fabuleux voyage de 6 mois autour du monde !
L'objectif d'un tel voyage: un désir de se retrouver en famille, de partir à la découverte du monde au travers de lieux touristiques et à la rencontre des personnes vivant dans les pays au sein de diverses communautés. Voir la beauté humaine au delà du handicap, de la pauvreté, trouver les sourires... autour du monde !

lundi 18 mai 2009

Chez nos cousins, les québécois.

A peine arrivés à Montréal, nous sommes partis pour la ville de Québec, petit trésor d'histoire. Marie Malavoy, une amie de la famille Hosteing, nous a accueillis dans cette belle ville sur les rives du fleuve Saint Laurent.
Le soleil était présent et faisait reluire les premières lueurs de verdure qui pointaient. Nous en avons profité pour faire des pique-nique, un peu couverts mais si agréables ! Le Saint Laurent, ce fleuve qui s'élargit à Québec pour se jeter quelques kilomètres plus loin dans la mer nous a charmé : les oiseaux migrateurs se reposant sur lui formant comme un tapis de neige, (si, si) ses traversiers qui nous laissent une formidable vue sur Québec et le château Frontenac, ses reflets à différents moments de la journée.
Comme nous aimons l'eau, nous nous sommes rendus à la chute de Montmorency, ce n'est pas aussi grandiose que celles d'Iguaçu mais tout aussi magique et surprenant. En hiver, il peut se former un tel amoncellement de glace au bas de la chute qu'on l'appelle « pain de sucre » dans lequel, on peut entrer et prendre un verre ! Il restait encore un beau résidu de neige le 1er mai !
Québec est riche d'histoire puisque là se sont affrontés les français et les anglais pour se rendre maîtres de Québec, ville stratégique pour les échanges maritimes internationaux et fluviaux puisque le Saint Laurent s'élargit ici. Les plaines d'Abraham ou le parc des champs de bataille sont aujourd'hui conservés à des fins plus artistiques et touristiques. La maison de la découverte des plaines d'Abraham a beaucoup plu aux enfants pour les salles multimédia qui présentent l'histoire du Québec avec les différentes souverainetés de la France, de l'Angleterre et pour finir l'état du Canada ! Voir à quelle distance ont pu s'affronter les deux armées, leurs habits, le choix du drapeau canadien, celui du Québec... et la présentation si attractive de l'histoire.
Le musée de la civilisation fut aussi une belle visite pour Blanche, Héloïse et Baudoin car il met réellement à disposition la culture au service des plus jeunes, par des salles plus ludiques mais aussi pédagogiques. Vous avez eu un exemple de photo prise dans la salle de déguisements où l'on peut se métamorphoser en divinité ou bien prêtre égyptien. C'était le fun ! Les filles ont aussi écrit leur nom en hiéroglyphes, à partir de la découverte de Champollion qui les décrypta. Baudoin a quant à lui habillé son archéologue avec les vêtements appropriés pour des fouilles dans le désert égyptien. Bravo ! Bien entendu, il nous faut refaire des liens mais c'est une belle expérience pour eux et ...pour nous aussi.
Selon les guides, le Vieux Québec ne dépayse pas les européens. Ce à quoi on peut acquiescer, il a en plus un magnifique charme par ses ruelles piétonnes, son château Frontenac, s'élevant sur la falaise, la « promenade des gouverneurs » et les chansonniers de rues. Nous ne sommes pas restés pour voir les différentes saisons qui changent les couleurs de cette ville. Imaginez la neige ou bien les arbres aux feuilles rouges orangées !
Après quatre jours dans l'appartement de Marie en plein Vieux Québec, nous nous sommes retirés un peu plus à l'extérieur dans une maison appelée Maison du Renouveau. Beau nom pour les activités que nous allions faire par la suite. Une parenthèse : le premier jour les enfants n'ont pas voulu de faire de nouvelles visites, le grand parc leur suffisait et nous avons construit en famille une cabane ...notre cabane au Canada ! Heureusement puisque les jours suivants il n'y a eu que de la pluie.
Nous avons pris contact avec les communautés de Marie Jeunesse et Myriam Beth'lléem, deux communautés issues du renouveau charismatique...et sans oublier une visite dans une communauté de l'Arche ! Suite au prochain article.

Voici les photos de Québec...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Seul sur le sable, les yeux dans l'eau...
Quel plaisir de vous accueillir dans mon pays.
Je suis touché que vous l'ayez mis dans votre parcourt.

Un gros bec à vous 5.
Roch Voisine

Anonyme a dit…

hello,
je vois que je ne suis pas la seule célébrité à suivre vos aventures! Je vous trouve fabuleux. Si vous trainez encore dans le coin, n'hésitez pas à me contacter, Lorie se fera une joie de vous préparer un petit plat de chez vous,
Un bec à chacun,
Garou