Ce que le voyage laisse apparaître :
Blanche s'imprègne pleinement des expériences, et nous étonne. Le premier soir à la fazenda, elle n'a pas voulu dire un mot ni montrer un sourire à ceux qui nous accueillaient pour le repas, mais le soir où nous avons dû parler de notre périple elle a voulu ajouter au micro devant tout le monde : « j'aime beaucoup, ici ! » Elle vit pleinement les expériences nouvelles avec habituellement bon cœur et réserve mais en est heureuse après discussion. Elle rationalise beaucoup!!
Elle aime rentrer en contact avec son cahier de princesse et de découpages avec les enfants de son âge.
Héloïse fait son plein de contacts ...physiques !!! Elle ne manque pas une rencontre pour sauter dans les bras d'un nouvel élu ! Et quand elle peut parler français, elle ne se gêne pas. Elle m'a bien étonné avec Éric. Avec sa naïveté, elle lui dit qu'il ressemble à une fille avec ses cheveux longs, et lui de répondre que cela dépend des cultures (en effet, il a passé quelques mois dans un monastère orthodoxe grec, où, là on ne coupe jamais les cheveux). Et elle de re-sauter dans ses bras. Je suis seulement surprise qu'elle ne lui ai pas répliqué « comme Samson » …ce qu'elle avait dit une fois, me voyant couper les cheveux de son papa, il allait perdre sa force !!
Baudoin fait le plein des expériences, il observe toutes les bêtes existantes: fourmis de toutes tailles, les chevaux... il en profite aussi pour un bain tactile mais aussi développe son oreille pour le portugais ! Le fait de revoir des français l'amène aussi à parfaire son français et sa diction ! Selon mon regard de maman, il apprécie la relation avec son papa pour progresser dans le quotidien : mettre les chaussures, attacher son pantalon.... Il a un grand besoin de ses sœurs mais les frictions se font aussi plus fréquentes !
Et le travail me direz-vous ! Il y a des hauts et des bas !
Baudoin a des cahiers dans lesquels il collait des vignettes et coloriait et voulait un cahier pour coller les tickets d'entrées...c'est chose faite. Il aime aussi s'amuser avec de la pâte à modeler. Pour lui, c'est surtout la vie quotidienne qui le conduit aux apprentissages. C'est difficile pour les aînées d'avoir leur frère à côté pour leur travail scolaire !
Héloïse aime se lancer dans la lecture avec les gestes, et l'écriture s'il y a un dessin et qu'on l'accompagne.
Profitez des dernières photos...